5 huiles essentielles qui aident à éliminer l’acné

Il peut souvent être frustrant de trouver le bon traitement pour remédier aux poussées d'acné. De nombreux médicaments sur ordonnance peuvent être trop agressifs et desséchants pour la peau. Un remède naturel auquel vous n'avez peut-être pas pensé est l'huile essentielle, utilisée depuis des siècles dans les onguents médicinaux. Ces huiles hautement concentrées sont extraites de plantes et contiennent un certain nombre de propriétés bénéfiques pour votre peau. Il existe un certain nombre d'huiles essentielles qui peuvent vous aider à éliminer l'acné. Voici une liste de cinq solutions que vous pouvez envisager.

1. Huile de Tea tree

Cette huile essentielle est une des plus connues pour traiter l'acné, l'huile d'arbre à thé est extraite des feuilles d'un arbre originaire d'Australie. Traditionnellement, elle a été utilisée dans la médecine aborigène pour traiter les coupures et soulager les maux de gorge, et ses caractéristiques antiseptiques et antimicrobiennes ont été bien documentées dans un certain nombre d'études cliniques. Il a été démontré que l'huile d'arbre à thé est tout aussi efficace que le peroxyde de benzoyle pour réduire l'acné. Mieux encore, elle s'accompagne également de moins d'effets secondaires inconfortables tels que la sécheresse et les picotements.

2. Huile de citron

C'est l'une des huiles essentielles les plus vendues, l'huile de citron est largement utilisée pour une raison. Elle a de nombreux usages à la maison, notamment comme produit d'entretien naturel, comme désodorisant et comme ingrédient de cuisine savoureux et sain, riche en vitamine C. Ses propriétés naturellement astringentes et antiseptiques la rendent parfaite pour traiter l'acné. Il peut aider à équilibrer la production de sébum et fonctionne également comme un exfoliant efficace pour éliminer les cellules mortes de la peau. Lors de l'utilisation topique, n'oubliez pas de le diluer d'abord avec une huile de support pour éviter toute irritation de la peau.

3. Huile de menthe poivrée

Une autre huile que l'on trouve couramment dans la cuisine, l'huile de menthe poivrée est souvent utilisée comme répulsif pour les insectes et les animaux en raison de sa forte odeur de menthol et comme nettoyant ménager grâce à ses propriétés antibactériennes. Ces caractéristiques en font une autre excellente huile essentielle pour traiter les peaux à tendance acnéique. L'huile de menthe poivrée produit une sensation de fraîcheur lorsqu'elle est appliquée localement en raison de sa forte concentration en menthol, qui agit comme un agent anti-inflammatoire pour apaiser les poussées cutanées. L'huile de menthe poivrée peut également aider à contrôler la production de l'excès de sébum qui entraîne l'obstruction des pores.

4. Huile de lavande

La lavande est l'un des parfums les plus populaires utilisés en aromathérapie en raison de sa capacité à calmer les sens, ce qui explique pourquoi elle est souvent utilisée comme aide au sommeil. Des études ont montré un lien entre le stress et l'acné, c'est pourquoi les propriétés apaisantes de la lavande ne doivent pas être négligées. Une bonne nuit de sommeil peut également faire des merveilles pour votre peau, car votre corps effectue la plupart de ses guérisons pendant la nuit. De plus, les propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes de l'huile de lavande peuvent aider à traiter vos éruptions en réduisant l'irritation.

5. Huile de romarin

Originaire de la Méditerranée, le romarin est une herbe aromatique qui fait partie de la famille de la menthe. Alors qu'aujourd'hui il est le plus souvent utilisé pour ajouter de la saveur aux plats salés, il a historiquement été utilisé dans la médecine populaire pour apaiser la digestion et soulager les douleurs musculaires. Astringent naturel, l'huile de romarin possède également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui permettent à la fois d'apaiser et de traiter l'acné. Elle peut réduire le gonflement et les poches qui accompagnent souvent les éruptions et améliorer la circulation sanguine pour un teint plus sain.


La prochaine fois que vous aurez une éruption cutanée, pensez à l'un de ces remèdes naturels pour une meilleure peau.