Vous souhaitez faire de l'exercice tout en barbotant dans la piscine de votre jardin ? Intégrer des exercices aquatiques à votre programme d'entraînement n'est pas seulement amusant, c'est aussi un moyen extrêmement efficace de brûler les graisses, de tonifier votre corps et de soulager les symptômes qui accompagnent les maladies chroniques comme l'arthrite ou la fibromyalgie. Votre piscine est un excellent outil de remise en forme, vous offrant un espace rafraîchissant pour vous rafraîchir du soleil brûlant tout en travaillant à l'amélioration de votre santé, mais assurez-vous d'avoir fait faire un surfaçage de piscine au préalable. De l'équilibre à l'agilité en passant par la force et le cardio, voici quelques exercices incontournables à faire en piscine que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.
1.Les frites de piscine
Les frites de piscine sont non seulement un excellent moyen d'évoquer la nostalgie de votre enfance, mais aussi un équipement peu coûteux que vous pouvez utiliser pour vous entraîner.
2.Aqua-biking
Si la frite n'est certainement pas le moyen de transport le plus rapide, elle vous fera certainement brûler les jambes grâce à un excellent entraînement cardio. Il suffit de poser une jambe de chaque côté de la nouille, de s'asseoir au milieu et de pédaler comme si vous faisiez du vélo.
3.La planche
Tenez votre nouille devant vous et étirez votre corps en ligne droite pour que vos orteils touchent le fond de la piscine. Essayez de tenir la position pendant trente secondes, puis augmentez votre temps de maintien au fur et à mesure que vous maîtrisez cet entraînement. Pendant que l'eau agit comme un mécanisme de soutien, en retenant partiellement votre poids, l'exercice renforcera vos ischio-jambiers, vos fessiers et votre tronc.
4.La pression vers le bas
Placez votre nouille devant votre corps, appuyez vers le bas jusqu'à ce qu'elle soit au niveau de vos jambes, puis laissez-la remonter à la surface de l'eau. Il s'agit d'un excellent exercice de résistance qui tonifiera votre corps et fera pomper votre cœur.
5.Exercices avec poids
Les poids d'eau, fabriqués en mousse gonflable, sont conçus spécifiquement pour être utilisés sous l'eau, agissant comme une forme de résistance contre l'eau de la piscine.
6.Flexion des biceps
Debout, les bras le long du corps et les paumes vers le haut, levez les poids jusqu'à l'épaule, puis redescendez-les à un rythme lent et régulier.
Haussements d'épaules : Commencez avec les bras le long du corps, les paumes tournées vers le corps. Levez lentement vos épaules vers le haut, puis redescendez-les doucement. Cet exercice dans l'eau permet de sculpter vos épaules, de brûler des calories et, en prime, de soulager les tensions.
7.Les rangs
Faites travailler le haut de votre corps en tenant les haltères contre votre poitrine, puis en étendant les bras de façon à ce que les haltères soient tendus devant votre corps, les paumes tournées vers le bas. En utilisant les muscles de vos bras et de vos épaules, ramenez les poids vers votre poitrine pour terminer l'exercice.
Vous n'avez pas de frites ou de poids qui traînent ? Pas de problème. De nombreux exercices terrestres, comme les jumping jacks ou le jogging sur place, peuvent être effectués dans l'eau, ce qui ajoute un élément de résistance parfait pour faire travailler différents muscles.
8.Les coups de pied en ciseaux
Renforcez votre tronc et faites travailler vos jambes en vous accrochant à la plage de la piscine, en étirant vos jambes derrière vous et en alternant les coups de pied de haut en bas et d'un côté à l'autre.
9.Les genoux fléchis
Cet exercice d'abdominaux à faible impact convient à tous les niveaux. Pour commencer, sautez et ramenez vos genoux vers votre poitrine, puis revenez en position debout.
Cet été, combinez plaisir et exercice en essayant ces exercices inspirés de la piscine. C'est un excellent moyen de lutter contre la chaleur, d'atteindre vos objectifs de remise en forme et d'inciter vos amis et votre famille à vous rejoindre !